LA VIE AU DISPENSAIRE
- Charlotte
- 12 févr. 2019
- 2 min de lecture
J'ai été accueillie initialement par JF, mon colocataire pour une semaine.
Les infirmier.e.s ont été également très accueillant.e.s, et même je pourrais dire, j'y ai fait de belles rencontres. #mercilepetitpersonnel !!

Laure, Alexandra et moi :)
Concernant le boulot lui même, il était rythmé par les consultations et les astreintes.
Quand on est de consultations, on voit des patients le matin de 7h30 à 12h, puis de 14h à 16h. Les motifs sont surtout du renouvellement d'ordonnances (à mon grand bonheur comme vous pouvez l'imaginer !!), des furoncles, des impétigos (la dermato n'a plus de secret pour moi ! Blague .. ) et également des motifs farfelus comme "j'ai le front qui gonfle", "je suis fatigué, donnez moi du Doliprane", "il s'est mis des coccinelles dans les oreilles", bref ça a égayé mes journées.
Les "astreintes" ou "gardes" sont des journées où l'on est posté aux urgences, le matin on fait le tour des patients hospitalisés et après c'est au petit bonheur la chance. Etant un chat blanc ... les choses ne se sont pas chamboulées à l'autre bout du globe.
J'en ai profité pour faire un peu de formations sur les situations d'urgences à l'équipe paramédicale.

J'ai fait le cobaye !! Elles se débrouillent super bien, je suis encore en vie !
On voit également sur la photo, Tupou, l'aide soignante au top ;)

Photo d'une partie de l'équipe pour l'anniversaire de la fameuse Tupou.
On était au total 3 médecins sur le dispensaire avec Bernard et Annick. Il y a eu un autre médecin Pascal qui est venu pour un remplacement.
Il y a également des sage-femmes sur le dispensaire (Saskia, Lydie) et une kinésithérapeute, Marie-ève.
Je me suis plus entendu avec Bernard et sa femme Catherine. On a fait plusieurs repas avec eux et les filles. De beaux moments de partage, de rigolades, de gastronomie ..

Repas au Nengone Village.
Pour notre pot de départ, nous avons taquiner un peu le ballon de volley. Les kanaks se débrouillent franchement mieux que moi !!
On a même été gâté avec Bernard. Une jolie popinée faite main et une jolie carte pleine de mots sympas. J'ai été très touchée.

Finalement, ce mois est passé tellement vite. Ce n'est pas sans un petit pincement au coeur que j'ai quitté cette équipe.
Commenti