LIFOU
- Charlotte
- 20 févr. 2019
- 3 min de lecture
1/02 au 04/02
Mon contrat à Maré étant terminé, je peux enfin profiter de mes vacances et j'ai donc décidé de continuer la visite des iles Loyautés en commençant par Lifou. Cette ile est bien plus grande et touristique que Maré.

La liaison entre les deux iles se fait soit par avion soit par bateau. J'ai donc pris l'avion, enfin un petit "coucou" d'une capacité de 10-15 personnes, en bonne compagnie avec Catherine et Bernard.

01/02
Arrivée sous la pluie à Lifou, je me suis dirigée vers le sud-est de l'ile. Après avoir un peu galère à trouver une p***** de voiture de location ! En même temps, s'y prendre le jour même, on a connu mieux comme anticipation !
J'ai donc logé dans une case qui donnait sur la baie de Luengöni.
Malheureusement, difficile d'en profiter avec le temps pluvieux, je suis donc partie faire le tour de la pointe sud-est passant par la baie de Wadra.
Le soir, je me suis arrêtée à la kermesse de Traput. Ils se rassemblent sur le week-end pour faire des tournois sportifs : cricket, foot, volley-ball et aussi la fête le soir avec un groupe de musicien.
Le première nuit dans la case fut assez épique, bon dans le contexte, je suis dans une case seule, qui ne ferme pas, dans un camping où il n'y a pas un gus qui passe, bref petite flipade, mon opinel n'était pas loin ! Et en plein milieu de la nuit, réveil en sursaut par des "tac tac tac tac tac tac", c'était un fucking crabe qui marchait sur un carton ... il part, je me rendort ... "tac tac tac tac tac tac" ... AAAh le b***ard ! Après une course poursuite intense, une lutte sans merci, le crabe a capitulé et a fini par un beau vol plané en dehors de la case ! Le sommeil c'est précieux !!
02/02
Le lendemain, je suis allée visiter la vanilleraie de Philippe à Jozip. Il m'a expliqué son travail, les vertus de certaines plantes médicinales, les légendes qui entouraient son terrain et m'a accompagné jusqu'à une grotte cachée dans la roche corallienne, normalement on peut s'y baigner mais j'avoue que vu le temps grisâtre, l'envie n'était pas à son maximum !

Bon et surtout une autre raison, c'est qu'il fallait descendre tout, tout en bas ...
L'après-midi, je suis allée visiter les joyaux de Luengöni. Il s'agit d'une grotte immergée, on la visite en masque et tuba à l'aide de lampe torche. Heureusement qu'on était plusieurs et accompagnés par un guide, sinon je suis pas sûre que j'y serai allée !!

Pour finir cette journée encore sous la grisaille, direction les falaises de Xodre au sud de l'ile accompagnée de Louis et Brigitte, retraités venant de Pornichet (le monde est petit). Sur le chemin du retour, Jonathan le guide des falaises nous a rejoint. Un sacré phénomène, il nous raconte plein d'anecdotes de sa vie, de sa famille et de ses coutumes. Il a à coeur de nous partager son savoir, nous accompagne jusqu'au sommet des falaises où un magnifique panorama nous attendait.


Petit détour par son jacuzzi privatif ;)

03/02
Le dimanche matin, retour du ciel bleu sur Lifou. Tout de suite, le paysage retrouve des airs de carte postale !

Après une baignade matinale, direction le nord de l'ile.
Visite de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, surplombant les baies de Jinek et du Santal.

Direction ensuite les falaises de Jokin, qui semblent moins impressionnantes après avoir vue celles de shabadran :)

Pour finir la journée, petit PMT à l'aquarium naturel de la baie de Jinek ... Jamais vu autant de poissons dans une eau translucide. C'était à tomber. Le coucher de soleil était également sensas !

04/02
Dernier jour sur Lifou, direction la grotte du Diable au nord-est de l'ile. Accompagnée d'un guide, on visite les 3 cavités, il me montre des restes de squelettes, on ne sait pas d'où ils viennent, ni pourquoi ils sont là ! Et je ne sais pas pourquoi, ce guide voulait absolument m'ajouter sur Facebook à la fin de notre tour. Euh je suis seule, au milieu de la campagne, si je lui dis non, je finis comme les squelettes ?! ça partait surement d'un bon sentiment, toujours est-il qu'il n'a pas réussi à me retrouver sur FB au final ! (rire démoniaque...

Retour sur la cote ouest, pour découvrir Kiki Beach, une plage isolée se découvrant après 30-45 min de marche. Bon sous la pluie, c'est bien plus sympa !

Il faut imaginer sous le soleil :)

Retour pour un dernier PMT à la baie de Jinek, cette fois ci en mode alone, j'avoue que je n'étais pas hyper rassurée (une vraie fillette ... ) mais une fois la tête dans l'eau, on oublie rapidement le reste tellement c'est beau !
Direction OUVEA le lendemain pour la suite des aventures !
Komentarai