LE PREMIER WEEK-END
- Charlotte
- 11 janv. 2019
- 2 min de lecture
07/01/2019
Après 2 jours de travail au dispensaire, le week-end arrive déjà avec un beau programme.
Des enfants d'amis de JF sont également présents sur Maré et comme le monde est petit, ils étaient nantais !
Le vendredi soir commence par une orgie de Langouste chez Leon à Eni ! Un régal ! (petite pensée pour toi papa !)
Le samedi, on se retrouve à La Roche pour une balade accompagné de Noel, qui travaille aussi comme pompier à Tadine.

Au programme, balade sur "la roche de la roche" avec un magnifique point de vue sur la mer avec visite des grottes où l'on retrouve des ossements, mais il est difficile de savoir de quand ils datent exactement, j'espère juste qu'ils ne sont pas si récents ;)

Puis, Noel nous fait visiter les alentours, entre les cases traditionnels, les jardins, la dégustation de papaye juste cueillies, la noix de coco germées (c'est assez bizarre gustativement et texturellement parlant !) pour enfin aboutir sur une plage rocailleuse.

Après enfilage de l'attirail du parfait plongeur (toujours sans palmes!), on découvre les fonds un peu floutés par le plancton qui restent magnifiques et également des grottes.
Direction la case de Noel, où nous attend un repas préparé par sa famille, on est servis comme des rois :)

À droite, c'est une case traditionnelle Maréenne.

Le soir, nous sommes allée gouter le kava avec JF dans un nakamals.
Instant culture et botanique ! C'est une boisson ici de la racine du Piper methysticum" "poivrier sauvage". C'est une plante répandue au Vanuatu et ses Iles voisines dont la nouvelle Calédonie. Ancestralement, les racines étaient mâchées ... je suis plutôt contente que ça ne le soit plus aujourd'hui. Cette boisson aurait un effet anxiolytique et anesthésthésiant.
On est arrivé un peu comme des fleurs avec JF, l'endroit est un peu tamisé, mystique. On prend notre premier "Shell" de Kava, qui se boit dans une demi noix de coco. On le sirote, on ne sait pas trop comment faire !
Finalement, on apprend qu'il faut le boire cul sec, hop c'est parti ! Alors sincèrement, le gout est immonde, un mélange de terre et de Smecta ... On ressent effectivement un petit engourdissement de la bouche après l'avoir bu.
On décide de s'assoir en compagnie de Harry qui se trouve être le grand chef du district de GUAHMA. Il nous parle de ses missions, de ses passions pour la musique, la lecture, de ses voyages en Australie, au Vanuatu et ailleurs, des coutumes d'ici, ... Une discussion fort passionnante et enrichissante.
On se fait même offrir d'autres shells, bref une belle soirée !
En tout cas, je ne saurais dire si c'est la fatigue ou l'effet du kava, mais j'ai particulièrement bien dormi :)
08/01/2019
Le programme de ce dimanche fut plus calme.

Petite matinée à la plage des tortues. Elle porte bien son nom. J'en ai vu trois et même pu en toucher une lors qu'elle remontait prendre son air ! MAGIQUE !
Un bon premier WE en conclusion !
Ça donne vraiment envie d'y aller. Profites bien de cette aventure riche d'enseignement et de nouvelles saveurs. Mam qui t'm